Le football, bien plus qu’un sport

Article : Le football, bien plus qu’un sport
Crédit:
15 juin 2021

Le football, bien plus qu’un sport

Qu’est-ce que le football ? A cette question, beaucoup seraient tentés de répondre que le football n’est qu’un sport parmi tant d’autres. Pour d’autres, il s’agit de joueurs courant derrière un ballon rond pendant 90 minutes en général. Ils ont tous raison. Toutefois, le football n’est pas que ça. Il s’agit de passion, de gloire et de vie.
Le weekend dernier a été l’occasion pour le monde entier de réaliser que le football est bien plus qu’un sport. Le foot n’est pas qu’un sport parmi tant d’autres. Samedi 12 juin, il est 16h42 en GMT quand le joueur danois Cristian Eriksen s’écroule à la suite d’un malaise en plein match du championnat européen de football « Euro 2020 », opposant le Danemark à la Finlande.

Le drame d’un match

Le monde entier a été ébranlé, retenant son souffle en priant que le pire n’advienne pas. Le souvenir encore douloureux de l’international camerounais Foé, décédé dans des conditions presque similaires, était vivace dans les mémoires. L’histoire ne devait surtout pas se répéter, pas dans ces conditions.

Ce qui s’en est suivi ne relève pas seulement du sport. Le capitaine de l’équipe danoise s’est comporté en véritable héros. Se précipitant sur son partenaire, il l’a mis dans la position adéquate, pour éviter qu’il ne succombe. Il a rapidement fait signe à l’arbitre. Puis, il est entre temps allé réconforter la femme du blessé. Ces gestes nobles et héroïques ont montré la grandeur d’un homme, digne du brassard qu’il portait.

L’arbitre anglais du jour mérite une distinction de la part de l’UEFA. C’est vrai qu’il n’a fait que son travail mais sa promptitude dans la réaction a fait une grande différence. Il a, en effet, mis moins de 5 secondes pour arrêter le match et appeler les soignants urgentistes. Ces derniers se sont donc précipités sur la pelouse pour prendre en charge le blessé avec un défibrillateur, en optant pour un massage cardiaque. Les moments les plus émouvants ont suivis. Les joueurs danois qui se sont regroupés autour de leur coéquipier pour éviter la prise des images, des supporters finlandais ont offert leur drapeau pour protéger Eriksen … Tout a été fait avec humanité, fraternité et solidarité, autant de valeurs qui méritent d’être soulignées.

Une fête de l’Europe dans sa diversité

Faudrait-il encore rappeler que cette édition de l’Euro, marque le 50ème anniversaire de la compétition, et que les dirigeants du football européen ont eu la génialissime idée d’organiser la compétition dans 11 villes européennes afin de célébrer l’Europe dans sa diversité et de communiquer des valeurs de concorde, de solidarité et de tolérance ? Un exemple à suivre sur d’autres continents.

Je disais donc que le samedi soir, le football a été relégué au second plan pour faire place à la santé et à la vie humaine. Une vie humaine a été sauvée grâce à la promptitude de personnes qui ont su quoi faire au bon moment. Des gens bien formés à la place qu’il faut, compétents, tout simplement. La beauté du football est allée jusqu’à son extrême quand les joueurs adverses ont applaudi l’équipe danoise, et le public a scandé le nom du joueur inconscient, Par ailleurs, le buteur finlandais a décidé de célébrer son but face au Danemark par respect à son adversaire. L’UEFA, pour sa part, a décidé d’attribuer le trophée d’homme de match à Eriksen.

Le football inspire de nombreux jeunes de par le monde et c’est à juste titre. Le cas d’Eriksen a révélé au monde une autre facette du sport roi : la vie humaine est sacrée et elle compte. A la suite de ce malheureux évènement, la fédération italienne souhaite créer un projet « Premiers secours », pour former tous les joueurs professionnels. L’objectif est d’apprendre aux bénéficiaires de maitriser les gestes importants pour réagir dans des situations d’urgence. C’est donc l’occasion de rappeler qu’il est impératif pour tout le monde de recevoir sa formation en premiers secours. Un jour, vous serez, peut-être,  le héros qui sauvera une vie humaine.

Partagez

Commentaires