Sauvons la Terre

Article : Sauvons la Terre
Crédit:

Sauvons la Terre

Bien le bonjour chez vous. J’ai eu du mal à écrire ce billet. J’avais du mal à choisir le thème de mon premier billet sur cette plateforme. Je me suis dit que c’était possible d’écrire sur un sujet relatif à la protection de l’environnement, vu que c’est sur un billet consacré à la question que j’ai été retenue pour être membre de la communauté des blogueurs de RFI. Voilà comment j’en suis arrivée à rédiger ce billet. J’y parle de notre engagement à protéger l’environnement et d’un plaidoyer pour une journée annuelle du confinement.

5 juin : Journée mondiale de l’environnement

Le 5 juin, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’environnement. Cette journée a été décidée depuis 1974, par l’Organisation des Nations Unies dans le but de sensibiliser les Etats et les peuples sur l’importance de l’environnement et la nécessité d’assurer sa protection. Au fil des années, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier, et relayée par les médias. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

2020 : Année de la biodiversité

Le thème de l’année 2020 est la biodiversité. Il s’agit d’un appel pressant de la communauté internationale à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel. En effet, que ce soit en milieu terrestre ou maritime, des millions d’espèces végétales et animales sont menacés d’extinction, principalement à cause des activités humaines. La célébration de la Journée mondiale de l’environnement cette année, dans un contexte particulier dominé par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, invite en premier lieu les gouvernements à repenser la manière dont les systèmes économiques et de développement ont évolué et l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Cette célébration invite en second lieu les populations du monde entier, qu’importe leur situation géographique, à se réapproprier les questions de développement et à s’impliquer davantage pour une protection de l’environnement.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait Rabelais. Il urge que les décideurs fassent preuve de plus de volonté politique dans la protection de la biodiversité qui est composante très importante de la qualité de vie sur la terre. Les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, bon nombre médicaments qui sauvent des vies et le climat qui rend notre planète habitable proviennent tous de la nature. Par ailleurs, chaque année, les plantes marines produisent plus de la moitié de l’oxygène de notre atmosphère et un arbre mature purifie notre air, absorbant 22 kilos de dioxyde de carbone, libérant de l’oxygène en échange. Malgré tous les avantages que nous apporte notre nature, elle continue d’être l’objet de nombre de comportements  inappropriés et dangereux pour la survie de l’humanité.

Greta Thunberg, modèle international de l’engagement en faveur de l’environnement

L’année dernière, la jeune Greta Thunberg, militante écologiste suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, a impressionné le monde entier, lors de son passage à la tribune de l’organisation des Nations Unies. Il n’y a pas que son jeune âge qui impressionne. Il y a également son engagement exceptionnel en faveur  de l’environnement. En effet, son rêve de vivre dans un environnement sain n’a d’égal que la qualité de son engagement. Nul doute que la jeune suédoise soit le meilleur modèle ou leader dont nous devons nous inspirer pour notre engagement en faveur de l’environnement et la promotion du développement durable. En octobre 2019, lors de son passage à la prestigieuse Assemblée générale des Nations Unies, elle a invité les dirigeants du monde à faire preuve de plus d’engagement et de responsabilité dans la protection de l’environnement. Elle a d’ailleurs été désignée par Time, célèbre magazine américain d’information, personnalité de l’année 2019.

Protection de l’environnement et crise mondiale liée à la pandémie de la Covid-19

Dans le contexte international actuel dominé par la situation sanitaire relative à la pandémie de Covid-19, il convient de souligner que la crise actuelle aurait une origine environnementale mais ses conséquences sont plutôt positives pour la nature en général. Le temps de quelques mois, le monde a pris ses congés car la vie s’est arrêtée pendant un moment. La terre a pu se reposer quelques instants. Elle en demandait depuis si longtemps. Elle en avait assez d’être si maltraitée par la pollution, la détérioration des écosystèmes, l’exploitation anarchique des ressources et bien d’autres comportements anti écologiques.

Plaidoyer pour une journée annuelle du confinement

Je termine ce billet en faisant un plaidoyer en faveur de plus d’engagement au service de notre planète Terre, pour une mobilisation des jeunes, pour une implication des acteurs publics et leurs partenaires. Au moment fort de la pandémie mondiale, alors que la majorité des pays avaient opté pour un confinement total ou partiel de leur population, on a vu la planète se régénérer et les oiseaux chanter de nouveau dans de grandes capitales occidentales. Les plus gros pollueurs du monde ont vu leur ciel dégagé du fait de la diminution de la pollution. C’est eu égard à tous ces éléments que je plaide pour une journée annuelle de confinement de la population dans chaque pays.

Partagez

Commentaires