Tout est bien qui finit bien : le Bayern Munich est champion d’Europe

Article : Tout est bien qui finit bien : le Bayern Munich est champion d’Europe
Crédit:
25 août 2020

Tout est bien qui finit bien : le Bayern Munich est champion d’Europe

Bien le bonjour à vous. J’espère que vous avez agréablement débuté la semaine.  Dimanche soir, la très longue saison européenne de foot a tiré sa référence. Ce fut une saison éprouvante certes mais non moins passionnante. Bon an mal an, les matchs se sont suivis et les compétitions ont été menées terme, après une longue trêve. En effet, la pandémie de coronavirus a joué les trouble-fêtes pendant un moment. Pendant trois mois exactement, les compétitions ont été arrêtées, ballons ronds rangés, filets retirés, stades fermés et joueurs confinés. Puis, petit à petit, les choses se sont améliorées et le foot a repris. Le Bayern de Munich est champion d’Europe pour la 6e fois de son histoire.

Félicitations au FC Bayern Munich, vainqueur de la ligue des champions 2019-2020

Le Bayern Munich a battu le PSG ce dimanche en finale à Lisbonne (1-0), à l’issue d’un match qui a perdu en intensité en même temps que les Bavarois gagnaient en maîtrise. L’expérience a parlé. Le club de la capitale française, novice à ce stade de la compétition, a été renvoyé en apprentissage pour les années à venir.

Corneille disait dans Le Cid : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Toutefois, il serait injuste de penser que le vainqueur de la Ligue des Champions de cette année est un petit champion du fait du Final 8 joué à huis clos, en match simple et à Lisbonne. Le FC Bayern Munich n’est pas un champion au rabais. Ses statistiques folles le prouvent.

Son mérite réside dans le fait d’avoir offert du beau jeu, assurant la victoire à chaque match et une sérénité à toute épreuve. En effet, le Bayern a remporté tous ses 11 matchs disputés dans la prestigieuse compétition européenne. Une première dans l’histoire de la ligue des champions. En écrasant le FC Barcelone 8 à 2, le Bayern a établi un nouveau record. Jamais une équipe n’avait marqué 8 buts dans un match à élimination directe en C1. La saison se termine donc avec le club allemand qui monte sur le toit de l’Europe avec un triplé championnat, coupe d’Allemagne et Ligue des champions.

Les rois des 5 grands championnats européens

 Mes pronostics faits en début de la campagne européenne n’ont pas été très bons. J’ai eu un élégant 3/5. Qu’il vous souvienne qu’en septembre 2019, je misais pour les leaders des 5 grands championnats européens. Les rideaux sont tombés. Félicitations aux Reds de Liverpool, sacrés champions d’Angleterre, plus de 30 ans après leur dernier sacre. On dirait un cataclysme ou une éclipse. C’est peut-être la raison du Corona, on ne sait jamais. Bravo à la Maison blanche qui a réussi enfin à gagner un trophée majeur après le départ de Cristiano Ronaldo.

Tapis rouge à la Juventus  de Turin, au Bayern de Munich et au Paris Saint Germain qui ont dominé leur championnat comme à l’accoutumée. Ils ont confirmé le proverbe selon lequel « On ne change pas l’équipe qui gagne ». La tradition a été respectée malgré que ce ne fût une année atypique.  Pour ma part, ce que j’ai retenu, n’en déplaise aux français et à tous les supporteurs des clubs français, c’est que la ligue 1 n’est pas un grand championnat. Oui, elle s’est arrêtée définitivement à peine la pandémie débutée. C’est le dernier des 5 grands championnats européens. Genre le petit poucet. Les mastodontes du football comme Messi et Ronaldo ont eu des fortunes diverses. Immobile est le soulier d’or européen de l’année.

Robert Lewandowski : mon Ballon d’or 2020

Le joueur polonais âgé de 32 ans, leader de l’attaque bavaroise, a excellé sur les terrains mieux que quiconque cette saison. Grand artisan des sacres du Bayern en bundesliga, coupe d’Allemagne et en ligue  des champions, il a réussi la saison de sa vie.  Robert Lewandowski est un buteur redoutable efficace. Sa performance est incroyable au regard des chiffres qu’il affiche : 34 buts en 31 matches de bundesliga, 6 buts en 5 matches de coupe d’Allemagne et 15 buts en 10 matches de ligue des champions cette année. Meilleur buteur du championnat allemand, meilleur buteur de la coupe d’Allemagne et meilleur buteur de la ligue des champions, il méritait d’être sacré meilleur joueur de la saison 2020 mais le magazine France Football a décidé cette année de ne pas attribuer le fameux ballon d’or, plus haute distinction individuelle du sport roi.

Ce qu’on n’oubliera jamais : Bayern 8-2 Barcelone

Le vendredi 14 aout 2020, dans la nuit, le monde entier a assisté au naufrage collectif de l’équipe espagnole du FC Barcelone sur un score sans appel de 8 buts à 2 face à l’impressionnante équipe bavaroise. Un match inoubliable et un score incroyable qui ont sonné le glas du séjour de l’entraineur Quiqué SETIEN en Catalogne. Le quart de finale Bayern vs Barcelone restera à jamais dans les annales comme le match au cours duquel le club du sextuple ballon d’or Lionel Messi aura subi une humiliation historique.

Le coronavirus a pendant longtemps perturbé le déroulement de la saison européenne 2019/2020 mais heureusement tout est bien qui finit bien. 

Partagez

Commentaires