Qualifications de la coupe du monde de football : le chemin de croix des sélections africaines

Article : Qualifications de la coupe du monde de football : le chemin de croix des sélections africaines
Crédit: Amisom / Iwaria
30 mars 2022

Qualifications de la coupe du monde de football : le chemin de croix des sélections africaines

Il y a quelques jours Leonardo Bonucci, footballeur international italien, se plaignait du système de qualification pour la Coupe du monde au Qatar 2022 après l’élimination de l’Italie en ces termes. Pour lui, « On a tout joué sur un seul match, c’est absurde comme règlement. C’est une décision folle. On joue des matchs aller-retour et tout peut arriver sur un match unique, comme on l’a vu. Il y a des équipes nationales qualifiées dans d’autres confédérations qui ont perdu quatre ou cinq matches. Et nous, on se fait éliminer par un but à la 92e minute sur notre seule défaite. Cette nouvelle formule est une vraie folie. »

A travers ses propos, Bonucci visait sans doute des nations d’Amérique du Sud, qui ont plus de marge dans leur campagne de qualification. En effet, l’Uruguay et l’Équateur, par exemple, ont déjà leur billet pour le Qatar en poche, alors qu’ils comptent six défaites chacun. Je partage son avis au sujet du nouveau règlement des barrages de la zone Europe. Mais venons-en à notre sujet de ce jour. Les sélections africaines et l’objectif de la Coupe du monde.

La coupe du monde de football : la plus grande compétition de foot

La Coupe du monde est la plus grande compétition de football au monde. Je vous demande d’oublier la Ligue des champions de l’UEFA. Je vous parle de la Coupe du monde qui est la grande messe des sélections nationales. Elle se tient tous les 4 ans et regroupe 32 équipes des cinq continents. Pour les pays africains, être qualifié pour la phase finale de la Coupe est un véritable parcours de combattant. Un réel chemin de croix puisque les candidats sont nombreux mais les places très limitées. Je pourrai paraphraser les lectures saintes en disant que c’est difficile pour un pays africain d’aller à la Coupe du monde comme pour un riche d’aller au ciel ou un chameau de passer par le trou d’une aiguille. Je ne sais plus ce que le seigneur a dit mais c’était un truc comme ça.

5 petites places pour 54 sélections nationales

Vous ne rêvez pas. En Afrique, Il y a que 5 places pour la Coupe du monde. On devrait même être joyeux puisque il y a encore quelques années il n’y avait que pour 4. Je le répète : Seulement 5 places pour 54 sélections nationales. Alors, pour pouvoir se qualifier, il faut se lever tôt. Par ce que le chemin est long. Il s’agit d’un parcours de combattant. Deux niveaux avec une phase de groupe en bonne et due forme. A l’issue de la phase de groupe, tous les premiers de groupe se retrouvent pour des barrages en matches aller-retour.

Les équipes qualifiées : le Sénégal, le Cameroun le Ghana, la Tunisie et le Maroc

Il y aura du beau monde au Qatar pour la Coupe du monde. Toutefois, ça n’a pas été facile pour les équipes africaines. Les matches ont été âprement disputés entre les Pharaons d’Egypte et les Lions de la Teranga, entre Black stars et Super Eagles, entre Aigles du Mali et Aigles de Carthage de Tunisie, entre Lions de l’Atlas et  Léopards congolais, entre Fennecs et Lions indomptables. Ces matches ont été à la hauteur au regard de l’enjeu. Avoir l’honneur et le privilège de représenter son pays à la Coupe du monde est le rêve de tous les professionnels du ballon rond. A l’issue de cette longue odyssée, le Sénégal de Sadio Mané, champion d’Afrique en titre, le Cameroun de Toko Ekambi, le Ghana des frères Ayew, le Maroc de Achraf Hakimi et la Tunisie de Khazri sont les 5 équipes africaines qui ont décroché leur billet pour le mondial 2022.

Le plus important pour les sélections africaines : faire plus que de la figuration lors du mondial 2022

Être qualifié pour la Coupe du monde, c’est bien. Mais, y aller pour produire un beau jeu et se qualifier pour le prochain tour, c’est encore mieux. Pour cette édition, il est temps pour les sélections africaines de briser le plafond de verre et de rompre la malédiction des quarts de finale. Il est temps de se hisser au sein du dernier carré et de décrocher si possible une première médaille pour l’Afrique. C’est vrai que les équipes africaines ont souvent quelques difficultés, mais pour une fois, elles peuvent faire mieux. Elles doivent faire mieux. Elles doivent apprendre à être plus efficaces au cours de ces grandes compétitions et tirer leur épingle du jeu.  

Pour rappel, cette édition de la Coupe du monde, qui aura lieu au Qatar, en plein hiver, se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, jour de la fête nationale du Qatar et une semaine avant Noël. La compétition se jouera en hiver en raison des températures très élevées en été au Qatar, pays situé en plein désert.

Partagez

Commentaires