Ballon D’Or 2022 : Karim Benzema ou la victoire de la résilience

Article : Ballon D’Or 2022 : Karim Benzema ou la victoire de la résilience
Crédit:
18 octobre 2022

Ballon D’Or 2022 : Karim Benzema ou la victoire de la résilience

Sans grande surprise, l’international français et attaquant du Réal Madrid Karim Benzema a été élu ballon d’or 2022 ce lundi 17 octobre. Il est suivi par le Sénégalais Sadio Mané et le Belge Kevin De Bruyne. Je rappelle que Sadio Mané a été désigné premier prix Socrates de l’histoire pour ses œuvres caritatives hors des terrains de football. Cette année, les statistiques de l’attaquant du Réal Madrid ne souffrent d’aucune contestation.

Le ballon d’or est la plus prestigieuse récompense individuelle dans le domaine du football. Il récompense chaque année le meilleur joueur du monde sans distinction de nationalité ou de championnat. Toutefois, il faut avouer que personne n’aurait imaginé le sacre de Karim Benzema il y a encore quelques mois. Auteur d’une saison XXL en club et en sélection, il était devenu, depuis l’élimination du PSG, un prétendant sérieux au ballon d’or. Dans ses rêves les plus fous, je pense qu’il ne l’avait pas imaginé.

Karim Benzema est « de la génération 1987 » comme on les appelle affectueusement en France. Avec Ben Arfa et Nasri, ils ont formé un trio plein d’avenir. Certaines personnes disent aujourd’hui que le moins talentueux des trois a eu la meilleure carrière. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Tout comme cette phrase moche que beaucoup utilisent pour opposer Ronaldo et Messi : « Messi c’est le talent, Ronaldo le travail ». En effet, je suis convaincue que sans talent, tout le travail du monde ne suffira pas pour faire d’une personne lambda un footballeur professionnel, et a fortiori un ballon d’or.

Le prix de la persévérance

La carrière de Benzema est un exemple de résilience et de persévérance. Comme la carrière de tous les grands sportifs du monde. Pour continuer à mériter sa place, le français n’a jamais été paresseux. Il a même été très généreux depuis son arrivée au Real Madrid il y a 13 ans. Une carrière qui s’est déroulée dans l’ombre de Cristiano Ronaldo dans la capitale espagnole par exemple. Le Français ne se plaint jamais. Il a toujours eu le sourire aux lèvres en rappelant la chance qu’il avait de jouer dans le plus grand club du monde. J’ai suivi la carrière de BENZEMA depuis ses débuts à l’Olympique Lyonnais. Je ne mentirais pas en disant que je l’avais trouvé extraordinaire. A l’époque déjà, je n’avais d’yeux que pour un seul joueur : Cristiano Ronaldo. Je n’ai jamais pensé que Karim Benzema serait un jour ballon d’or. Je l’avoue humblement aujourd’hui.

La force mentale pour continuer

Lorsque l’on observe la carrière du tricolore, on peut aisément affirmer comme moi qu’il n’y a aucune logique. En effet, que le président Florentino Perez aille miser sur lui depuis 2009 pour être la tête de gondole de l’attaque madrilène a été un pari osé. Tout comme la longévité de Benzema dans ce club mythique où les entraineurs et les joueurs passent mais le club demeure éternel. Quand Messi et Ronaldo ont dominé la planète football sans partage, des spécialistes du sport ont régulièrement évoqué des favoris pour leur succéder comme Eden Hazard, Neymar Junior, Robert Lewandoski ou encore Kevin De Bruyne. Des grands talents africains comme Sadio Mané, Mohammed Salah ou Ryhad Mahred ont été également évoqués comme potentiels ballons d’or. Ces deux dernières années, les prodiges Kylian Mbappé et Erling Haaland sont les noms qui ont commencé à circuler. Personne n’avait vu la consécration de Karim Benzema.

Il n’est jamais tard dans la vie

Pour réussir la meilleure saison de sa vie en club, Benzema a attendu d’avoir presque 35 ans. Il l’a dit. Ça n’a pas été facile de rester positif pour lui car, pendant 6 années, il a été privé de sélection nationale. Continuer à y croire et à travailler même quand personne ne croit en vous demande beaucoup de force mentale. Et il faut reconnaitre que Benzema en a eu. Il a été l’un des joueurs les plus critiqués du Real Madrid pendant une décennie. On rappelait souvent sa faible efficacité devant le but. Mais, le travail bien fait finit toujours par payer et la consécration de Benzema en est une parfaite illustration. Cette année 2022, il a fini meilleur buteur du championnat espagnol et meilleur buteur de la ligue des champions.

J’aime bien cette leçon de vie : la persévérance produit toujours des résultats exceptionnels et inimaginables. Mais il s’agit d’une persévérance active, faite de sacrifices, de labeur et d’abnégation. Faire sa part, le faire surtout d’une façon excellente et un beau jour, le destin vous met au bon lieu et au bon moment.

Partagez

Commentaires

Eleonore
Répondre

Je ne m'intéresse pas au foot mais son histoire est vraiment édifiante. Tant qu'il y a la vie, on n'a pas le droit d'abandonner.

Audrey Tifoumnaka KOUBODENA
Répondre

Merci beaucoup pour le soutien. Ce type de témoignage est encourageant?