Coupe du monde 2022: Le talent ne suffit pas

Article : Coupe du monde 2022: Le talent ne suffit pas
Crédit: Google images
10 décembre 2022

Coupe du monde 2022: Le talent ne suffit pas

C’est la surprise générale. C’est une désillusion totale. Beaucoup de larmes et de la douleur. C’est la fin d’un rêve. AVC chez les bookmakers, pertes totales des paris sportifs. J’aime répéter que le football n’est pas une science exacte. Cela s’est confirmé depuis le début la coupe du monde 2022. D’abord, il faut noter les victoires historiques de l’Arabie saoudite face à l’Albiceleste et de la Corée du sud face au Portugal. Ensuite, le Japon a battu l’Allemagne et l’Espagne en phase de groupe. Et enfin, le Brésil est éliminé en quarts de finale de la coupe du monde 2022. La sixième consécration n’est pas pour cette édition. C’est une triste fin pour une sélection de 23 stars mondiales de football. Il faut reconnaître que les Brésiliens sont talentueux. La preuve, ils jouent dans de grands clubs. Et pourtant, ça n’a pas suffit.

Le grand favori est éliminé: Le Brésil piégé par la Croatie

Les Brésiliens auraient dû apprendre de l’élimination précoce de la National Manschaaft, renvoyés chez elle dès la phase de groupe. Ils n’ont pas appris de la débâcle des Diables rouges. La Roja avec ses jeunes joueurs Gavi, Pedri, et Fati n’a va que du feu. Les Brésiliens auraient dû reconnaitre que la défaite contre le Cameroun n’était pas un coup isolé. Le sport n’aime pas l’arrogance, a fortiori le football. Il n’aime pas les danses avant le sacre final. A chaque petit but face aux novices Sud coréens, les Auriverde ont dansé parce que c’était trop facile. Pire, le sélectionneur s’est mêlé à la danse au lieu de rappeler sa troupe à l’ordre. Il aurait dû rappeler que l’objectif ultime, c’était de décrocher la 6ème étoile.

L’orgueil et l’excès de confiance sont de mauvais conseillers en sport

Le Brésil a péché par orgueil. En effet, des joueurs ont teinté leurs cheveux en jaune, couleur or comme le trophée convoité. Aussi, les joueurs brésiliens sont exhibitionnistes au lieu d’être efficaces. Le football n’aime pas les victoires annoncées. Au contraire, il aime les succès arrachés et mérités. C’est une véritable faute professionnelle de la part des Brésiliens. Ils n’ont pas atteint la finale alors que c’était à leur portée au regard de l’effectif. Je nous invite à prendre exemple sur ces valeureux croates, âgés certes mais vaillants. Imitons les Japonais et des Sud-coréens. Avec humilité et passion, ils ont touché le cœur de milliers de passionnés dans le monde. C’est aussi le cas des valeureuses sélections africaines dans cette coupe du monde. C’est ça le football que nous aimons.

Le talent ne suffit pas

Au football comme dans la vie, le talent ne suffit pas. L’élimination du Brésil en est la preuve. Prenons-en de la graine et mettons le cœur à l’ouvrage avec abnégation et détermination. Si j’étais à la place de Tite, entraineur de la nation auriverde, je teinterais la tête de Neymar, Richarlison et Anthony en noir. Et ensuite, je présenterai ma démission pour incompétence. Le talent ne suffit pas. Il faut bien plus que du talent pour atteindre le but fixé. Il faut de la discipline, de la persévérance et une bonne dose d’humilité.

.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Benedicta
Répondre

Que j'aime ta plume, Audrey !! Simple et magnifique avec des analyses pertinentes quand il s'agit du football. Tu vas finir par devenir consultante en foot sur les prochaines compétitions internationales😉👍🏾
Retenez-bien ce nom : Audrey Koubodena !!!