Coupe du monde Qatar 2022 : La fête a été belle jusqu’au bout

Article : Coupe du monde Qatar 2022 : La fête a été belle jusqu’au bout
Crédit: Crédit : Heo Manjin / Ministère sport et culture Corée du Sud / Source : FLICKR
20 décembre 2022

Coupe du monde Qatar 2022 : La fête a été belle jusqu’au bout

La 22ème édition de la coupe du monde FIFA 2022 a tiré sa révérence. Félicitations à la FIFA pour cette belle compétition. Félicitations au Qatar pour l’hospitalité et l’accueil. Même si certains ont relevé quelques manquements, la fête a été belle jusqu’au bout. Le rendez-vous a eu lieu.

Félicitations à l’Argentine pour son sacre 36 ans après le dernier. Félicitations à la France pour ce parcours. Merci aux 32 sélections nationales qui ont participé. Toute le monde a joué le jeu. Les maillots ont été mouillés. Jusqu’au bout. Cette édition est historique. J’en ai d’ailleurs parlé dans ce billet au début de la compétition. Honte à tous ces faux acteurs qui demandaient le boycott de la compétition mais n’ont raté aucun match. Honte à tous ceux qui avaient prédit une compétition moyenne. Même si l’arbitrage aurait pu être meilleur, la compétition a été globalement une réussite.

Une finale exceptionnelle

Quand Messi rencontre Mbappé sur son chemin, ça promet un match électrique. Une finale à 4 étoiles. De toutes les finales de coupe du monde que j’ai suivies, et ce depuis 1998, jamais aucune n’avait offert un tel scénario. 2 buts partout au terme du temps réglementaire. 3 buts partout au terme des prolongations. Cette finale a été exceptionnelle. L’ascenseur émotionnel a été présent. Je suis passée par toutes les émotions. Et à la fin, la 3ème étoile a choisi l’Albicéleste. Les tirs aux buts ont départagé Français et Argentins, tous doubles champions du monde avant cette finale.

Le formidable parcours des Lions de l’Atlas

Les Lions de l’Atlas ont représenté dignement le continent africain. Je ne reviendrai pas sur la polémique de l’appartenance du Maroc à l’Afrique ou non. Je veux simplement souligner ici le formidable parcours des Marocains. Le Maroc est devenu le premier pays africain à jouer une demi-finale de coupe du monde. Même si les joueurs ont le droit d’être déçus de ne pas avoir finis à la 3ème place, ils ne doivent jamais oublier l’exploit réalisé.

En effet, l’exploit est de taille: battre la Belgique, le Canada et finir premier de groupe. Ensuite, éliminer respectivement l’Espagne et le Portugal en phase finale. Tomber face à la France après un match abouti où seuls les buts ont manqué. Les Lions de l’Atlas doivent être un exemple pour tout le continent africain. Leurs valeurs de jeu à savoir solidarité défensive, confiance en soi et respect de l’adversaire sont des principes sportifs à louer. Bravo aux Lions de l’Atlas qui ont montré la voie. Ils sont à jamais les premiers. L’Afrique fera encore mieux lors des prochaines éditions.

Kylian Mbappé est seul au monde

J’écris ce billet en ce jour anniversaire de naissance de Kylian Mbappé. Surnommé le prodige de Bondy, Mbappé porte bien son surnom. Alors qu’il fête ses 24 ans aujourd’hui, il est déjà un phénomène. La coupe du monde 2018 en Russie l’avait révélé au monde entier. La coupe du monde 2022 au Qatar a été la confirmation de ce talent hors norme.

En effet, il est le meilleur buteur de la coupe du monde 2022. Mbappé a déjà claqué 12 buts en 2 coupes du monde. En guise de comparaison, le joueur allemand Klose a marqué 16 buts en 4 coupes du monde (2002-2014) et le brésilien Ronaldo 15 buts en 3 éditions (1998-2006). Mbappé est le deuxième joueur de l’histoire à marquer un triplé en finale de la coupe du monde. Par ailleurs, il est l’unique joueur au monde à marquer 4 buts en finale de la coupe du monde et cela seulement à 24 ans. Pierre Corneille avait bien raison : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Je peux continuer ce billet en parlant de l’énorme palmarès du capitaine argentin Lionel Messi. En effet, il vient de remporter le seul trophée qui manquait à sa carrière. Je peux également parler du bilan plus que satisfaisant des équipes africaines lors de cette coupe du monde. Mais, je préfère terminer ce billet en précisant que c’est la coupe du monde la plus prolifique de l’histoire avec 176 buts marqués. Rendez vous en juin prochain pour la coupe du monde féminine de football.

Partagez

Commentaires