C’est parti pour la plus historique des coupes du monde: Qatar 2022

Article : C’est parti pour la plus historique des coupes du monde: Qatar 2022
Crédit: Adidas.com
21 novembre 2022

C’est parti pour la plus historique des coupes du monde: Qatar 2022

La 22ème édition de la coupe du monde de football a débuté ce dimanche 20 novembre 2022. Les yeux des amoureux du football se sont tournés vers le Qatar. La Coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA réunit, tous les 4 ans, les 32 meilleures sélections nationales. Pendant un mois, la compétition se termine par une finale qui consacre un champion du monde pour 4 années. C’est la compétition masculine qui se déroule actuellement. Celle des femmes, pour sa part, a lieu au cours des années impaires. La prochaine coupe du monde féminine de football aura lieu donc en 2023 en Nouvelle Zélande.

Au-delà de tout ce qui se dit sur cette coupe du monde 2022, il est important de rappeler que le football unit les peuples. Cette édition ne doit pas faire l’exception. En effet, dans ce billet, j’ai décidé volontairement de ne pas évoquer les controverses liées à l’organisation. Je préfère aborder des sujets qui font du mondial 2022 une édition historique. Je rappelle que 5 pays africains représentent le continent sur 32 équipes. Une manière de souligner que les places ne sont pas équitables par continent. Sur cette question, je vous invite à lire mon article le chemin de croix des sélections africaines.

La coupe du monde 2022 se tient dans un pays arabe

Ce n’est pas la première fois que le continent asiatique accueille une coupe du monde. En 2002, la Corée du sud et le Japon avaient déjà organisé un mondial réussi. Je garde de merveilleux souvenirs de ce mondial. Nous nous réveillions à l’aube pour pouvoir suivre les matches. le Sénégal avait fait une belle campagne en battant la France, championne du monde en titre, en match d’ouverture. C’est donc la seconde fois que la coupe du monde s’invite en Asie. Mais, cette fois, la fête a lieu au Qatar. Petit émirat riche, le Qatar est une destination de rêve pour de nombreux touristes depuis quelques années. Quelques années plus tôt, personne ne pouvait imaginer que le Qatar organiserait un mondial. Le pays n’est pas une grande nation de football.

Des règles spéciales « Qatar »

Cette coupe du monde est historique au regard des règles énoncées par le pays organisateur. Étant donné que l’islam est la religion d’État dans le pays, des comportements sont interdits au cours de la compétition. Le pays hôte invite également les supporteurs, touristes et délégations à respecter la culture du pays. Les seront logés dans des hôtels séparés hommes et femmes sauf pour les couples légalement mariés. Des joueurs comme Hugo LLORIS et Cristiano Ronaldo ont annoncé leur décision de respecter les règles édictées par le pays hôte. Ils ne porteront pas de brassard de couleur arc en ciel, en soutien aux minorités sexuelles. D’autres règles comme l’interdiction de la consommation de l’alcool dans les stades sont à respecter.

Des forfaits de joueurs en cascade

Longtemps incertain mais porté par les espoirs et les prières de tout un continent, le ballon d’or africain, Sadio Mané, est forfait de cette compétition. De nombreuses personnes sont tristes sur le continent africain. En effet, Mané est plus que le capitaine des Lions de la Teranga du Sénégal. Sadio Mané, c’est le modèle et l’exemple d’humilité de nombreux jeunes en Afrique. Il manquera à une équipe qui comptait tellement sur son expérience au haut niveau pour faire un bon tournoi.

Par ailleurs, le meilleur joueur de l’année, le Français Karim Benzema, rate aussi l’occasion d’écrire une nouvelle page de son histoire avec la sélection française. Victime d’une énième blessure, l’attaquant du Real Madrid, fraichement ballon d’or, a quitté le Qatar pour continuer son traitement en Espagne. On peut donc dire que cette compétition manquera de la visibilité que lui auraient procuré les deux premiers au dernier classement du ballon d’or. Dans l’histoire du mondial au cours des dernières décennies, le ballon d’or en titre n’avait jamais la compétition pour blessure. Au rang des blessés, on peut citer par exemple Paul POGBA, Ngolo KANTE, Christophe NKUNKU, Diogo Jota, Reece James, entre autres.

Une coupe du monde en pleine saison footballistique

Jamais dans l’histoire, la coupe du monde ne s’était tenue en plein hiver et surtout en pleine saison de football. C’est-à-dire que tous les grands championnats européens ont fait une trêve pour permettre aux joueurs de disputer la coupe du monde. Certains spécialistes de football pensent que c’est l’une des causes des blessures des joueurs. Mais, cette édition ne pouvait se tenir qu’en cette période, notamment du 20 novembre au 18 décembre 2022, afin de tenir compte des températures extrêmement élevées en été dans cette partie du globe.

Une ambiance exceptionnelle

Des touristes logés sur des bateaux de croisières, des fans hébergés dans des conteneurs spécialement aménagés en chambre, des personnalités qui seront transportés tous les jours via des vols spéciaux, à cause de la taille du pays, font de ce mondial un évènement unique au monde. Les stades, résultats d’une ingénierie de haut niveau, avec des systèmes de climatisation, seront pour la plupart démontés après la compétition.

Le Qatar s’incline d’entrée

C’est la première fois dans l’histoire que le pays hôte s’incline lors du match d’ouverture de la coupe du monde. En perdant par 2 buts à 0 face à une belle équipe équatorienne, le Qatar a fait pire que l’Afrique du sud qui avait fait match en 2010. Le plus, important, selon moi, lors d’une compétition comme la coupe du monde, n’est pas le résultat sportif mais l’ambiance festive et unique.

La coupe du monde 2022: Un rendez-vous pour les sélections africaines

Comme lors des éditions passées, nous rêvons de voir une équipe africaine aller en demi-finale pour marquer définitivement l’histoire. Même si Sadio Mané est forfait, toutes les 5 équipes africaines peuvent réaliser un exploit historique. Nous comptons sur eux. Il est temps que l’Afrique fasse plus que de la figuration dans la compétition.

Le 18 décembre, l’on connaitra le nouveau champion du monde. Même si beaucoup d’analyses et de bookmakers annoncent le sacre de l’Argentine ou du Brésil, il est important de rappeler que le football n’est pas une science exacte. La coupe du monde, ce n’est pas tous les jours, alors profitez-en.  

Partagez

Commentaires