Le roi Pelé est mort, vive le football

Article : Le roi Pelé est mort, vive le football
Crédit: Google
7 janvier 2023

Le roi Pelé est mort, vive le football

Le football ne s’est pas arrêté une seule fois en 2022. Même si l’année s’est terminée sur des notes de tristesse avec la mort de Pélé, c’était plutôt une année de football total. En effet, d’un stade à un autre, d’une compétition à une autre, d’un continent à un autre, le ballon a roulé. De la CAN au Cameroun en janvier, à la coupe du monde au Qatar en décembre, beaucoup de choses se sont passées. Il n’y a pas eu de répit. Les matches se sont suivis tout au long de l’année pour le plus grand bonheur des passionnés du ballon rond.

Crédit : AFP

Le roi Pélé est mort

Icône mondiale, joueur talentueux au palmarès unique, Pélé est connu sous le titre de Roi du football. Mon seul regret est de ne pas l’avoir vu jouer. Ses statistiques uniques parlent pour lui. En guise de consolation, je dois avouer que je vais régulièrement sur Youtube regarder quelques vidéos de la légende. Pour les spécialistes du football, Pélé est le roi incontesté du football au regard de son palmarès riche de 3 coupes du monde et de plus de 1000 buts marqués.

Pélé est mort. Paix à son âme. Mais le football n’est pas mort. Il va continuer. De grands champions s’en iront comme Pélé, Maradona, Cruyff. Mais de nouvelles légendes viendront. C’est la vie. C’est le football.

Le football est aussi une affaire de femmes

2022 a été une année prolifique pour le football féminin. Des championnats nationaux de football à la ligne des champions européenne et africaine, le football féminin a connu une ascension spectaculaire. C’est ainsi que l’Euro 2022 féminin de l’été 2022 a connu des records d’audience inimaginables tout comme la coupe d’Afrique des Nations féminine tenue au Maroc en juillet 2022.

En Europe, l’Olympique Lyonnais féminin, l’un des clubs pionniers du football féminin, a retrouvé les sommets en ligue 1 et en ligue européenne des champions. Les Anglaises ont gagné l’Euro au terme d’une compétition exceptionnelle dont le niveau a été si impressionnant que les records d’audience de l’année ont été battus. Les Anglaises ont ainsi gagné le premier trophée de leur histoire. »It’s come home ».

Crédit : Womensport

En Afrique, le rendez-vous n’a pas été manqué. La CAN féminine tenue en juin-juillet 2022 au Royaume du Maroc a été la confirmation de l’évolution du football féminin sur le continent. Les Eperviers Dames du Togo ont pris part à la première CAN de leur histoire. Un proverbe assez populaire dit qu’il n’est jamais tard quand la vie se prolonge. Les Banyana Banyana de l’Afrique du sud sont enfin championnes d’Afrique. Après 5 finales perdues par le passé, une épée de Damocles planait sur cette équipe. En 6 matches officiels de Coupe d’Afrique des Nations femmes, elles n’avaient jamais battu d’équipe organisatrice mais elles l’ont fait cette année au Maroc. Elles ont vaincu le signe indien pour le premier sacre continental de leur histoire au terme d’un match héroïque et maitrisé (Afrique du Sud 2 Maroc 1).

La sélectionneuse sud-africaine est déjà nommée meilleure entraîneure de l’année et l’équipe est naturellement la meilleure sélection africaine féminine de l’année. il n’y a pas de hasard dans le football. La réussite sportive vient toujours couronner le travail et l’investissement qui sont faits. Continuez de travailler, d’investir et tôt ou tard les efforts porteront leurs fruits.

Le football ne s’arrête jamais

L’année ne s’est pas terminée avec le sacre de l’Argentine au Qatar, le football a continué avec le boxing day en Angleterre. Ces Anglais ont refusé de renoncer à leur belle tradition de jouer pendant la période des fêtes de fin d’année. À l’heure où j’écris ces quelques lignes, Ronaldo est un joueur du club saoudien Al Nassr de Riyad. Je ne ferai pas de commentaire à ce sujet. J’y reviendrai dans un prochain billet.

Partagez

Commentaires