Les jeux olympiques et paralympiques ou la célébration ultime de la diversité

Article : Les jeux olympiques et paralympiques ou la célébration ultime de la diversité
Crédit:
6 septembre 2021

Les jeux olympiques et paralympiques ou la célébration ultime de la diversité

Hier, les rideaux sont définitivement tombés sur la 32ème olympiade de l’ère moderne. C’est la fin d’un été mémorable où les amoureux de tous sports confondus se sont régalés. Du 23 juillet au 8 août 2021, le pays du Soleil levant a accueilli des milliers d’athlètes. Ils sont inscrits  dans 50 disciplines olympiques. Ces jeux ont été suivis des jeux paralympiques du 24 août au 05 septembre 2021.

Ce billet n’est pas un bilan des jeux 2020. Je parie que beaucoup d’articles ont été consacrés à cette question. J’écris pour partager ici ce que j’ai appris de ces jeux. J’écris aussi pour montrer comment les jeux olympiques constituent le point culminant de la célébration de la diversité. Diversité oui, car jamais aucune compétition sportive ne rassemble un si grand nombre de participants. En effet, il y avait plus de 200 délégations officielles. Tous les continents et les races sont représentés avec des spécificités diverses.

Pour la passionnée de sports que je suis, je dois avouer qu’aucune compétition ne me fait autant vibrer que les jeux olympiques. Pour rien au monde, je ne manque les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ces cérémonies sont dominées par les défilés des délégations, les différents drapeaux et l’éclairage et l’extinction de la flamme olympique, symbole d’espoir. Cette année particulièrement, toutes ces célébrations étaient revêtues d’une solennité et le mot espoir a pris tout son sens.

Malgré un contexte international exceptionnel marqué par la pandémie de la Covid 19, les jeux initialement prévus en 2020, ont bel et bien eu lieu. On notera que les activités qui se sont déroulées pour la plupart à huis clos ont quand même étaient assurées avec le professionnalisme requis. C’était plaisant de voir des sportifs donner le meilleur d’eux-mêmes et passant par des émotions toutes autant variées que les résultats obtenus.

La question de la santé mentale 

Au cours de ces jeux olympiques, la question de la santé mentale des athlètes a été au rendez-vous. Nous savions tous déjà que les sportifs professionnels ont des obligations dithyrambiques pour pouvoir se maintenir au haut niveau pendant des années. Ils ont des charges physiques et mentales. Les compétitions officielles et la pression du succès leur font passer par des états d’âmes diverses. Ils ont des émotions, ils nous donnent des émotions. Cela fait partie de leur quotidien et toutes ces exigent entrainent parfois chez certains athlètes de haut niveau de l’anxiété et du stress. La joueuse de tennis japonaise Naomi OSAKA et la gymnaste américaine Simone BILES ont vécu, au cours de ces jeux, des situations difficiles notamment une élimination précoce pour la japonaise qui avait allumé la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture et une cascade de forfaits pour l’américaine. 

Ces faits ont entrainé des réactions de part de différents acteurs du monde sportif. A cet égard, il faut reconnaitre que la solidarité et la compassion ont été les réponses à ces situations exceptionnelles. Il faut reconnaitre que les conditions sanitaires et internationales difficiles depuis quelques mois ne sont pas de nature à faciliter la vie aux hommes et particulièrement aux athlètes. Compassion, solidarité, sollicitude et encouragement sont les seules réponses possibles attendues quand des personnes qui nous sont chères traversent des moments difficiles. Nul besoin de les juger ou de vouloir les culpabiliser. La santé mentale est aussi importante que celle physique et il est plus qu’urgent de multiplier la communication autour de ce sujet.

L’instant inoubliable : médaille d’or double en saut en hauteur homme

Pour ma part, ce moment est le clou de cette édition des jeux olympiques. En finale du saut en hauteurs hommes, le qatari et l’italien décident de se partager la médaille d’or. Épique et symbolique car le sport, ce n’est pas seulement les duels, les oppositions et la rage de vaincre. Dans le sport, on peut aussi gagner à deux et c’est encore plus beau.

Un grand merci au peuple nippon :

Comme toujours les Japonais ont tenu leur rang. Ce peuple de vaillants Samouraïs a su témoigner une fois encore ses valeurs uniques aux visiteurs, par le respect et le service bien fait. Déjà en 2018, à l’occasion de la coupe du monde en Russie, les joueurs japonais ainsi que leurs supporters prenaient plaisir à ranger tribunes et vestiaires à la fin de chaque match disputé par leurs équipes. Cette fois ci, ils n’ont pas fait exception à la règle. Une organisation à saluer que ce soit pour les jeux olympiques ou ceux paralympiques, tout s’est fait dans les règles de l’art. Avec rigueur et conformément aux protocoles sanitaires en vigueur, les volontaires et bénévoles ainsi que le comité d’organisation ont travaillé d’arrache-pied pour que ces jeux soient une réussite et ils l’ont été.

Une célébration unique de la diversité

Les jeux olympiques sont l’occasion d’une célébration de la diversité et de l’inclusion avec le culte de la performance. Au cours des jeux, seul le sport est roi. Les athlètes sont aussi différents les uns des autres, hommes femmes, jeunes et vieux, amateurs et professionnels. Rappelons que les jeux 2020 placés sous le sceau de la parité a atteint son objectif. Les athlètes engagés étaient composés d’environ 48% des femmes et il s’agit d’une première historique. Beaucoup de pays ont même choisi des femmes comme porte drapeau afin de montrer au monde entier que les efforts sont faits pour arriver à un monde égalitaire dans un avenir très proche. Des athlètes se sont affichés homosexuels, transgenres ou autres sans aucun tabou. La diversité, l’inclusion et la tolérance ont été célébrées. Imagine de John Lennon et What a wonderful world de Louis Amstrong, interprétés respectivement lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques et de la cérémonie de clôture de ceux paralympiques sont toutes des chansons dont mes paroles d’espoir sont très révélateurs du monde que nous voulons pour les générations futures. Le Japon et le Comité international olympique n’auraient pas pu choisir de meilleures chansons.

« Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », voilà des mots pleins d’espoir dans un monde de plus en plus marqué par divers évènements heureux et malheureux. Les jeux olympiques sont des moments uniques où le monde entier est uni par l’émotion, la joie et l’inspiration. L’excellence et la performance des athlètes, leurs larmes, leur euphorie et la magie du sport constituent des symboles d’espoir qui ne s’éteindront jamais même si la flamme olympique vient de s’éteindre définitivement dimanche nuit à Tokyo. Rendez-vous dans 3 ans en France pour les jeux de Paris 2024.

Partagez

Commentaires