Messi entre un peu plus dans la légende du football

Article : Messi entre un peu plus dans la légende du football
Crédit: Credit photo Google
13 juillet 2021

Messi entre un peu plus dans la légende du football

Dans un stade Maracaña quasi vide, Lionel Messi a gagné dans la nuit du 11 juillet 2021, le premier trophée majeur de sa belle carrière avec l’Albi céleste, quelques mois après la disparition de la légende Diego Maradona. Il était temps. L’immense joueur qu’il est, méritait d’être couronné en sélection nationale depuis longtemps. Il le méritait pour le tournoi extraordinaire qu’il a fait, en étant meilleur buteur, meilleur passeur et meilleur joueur. Il le méritait pour que l’histoire se termine bien. En effet, tout est bien qui finit bien, dit-on souvent. Mais, en réalité, en avait-il besoin ? Je ne crois pas. J’aime bien dire à mes contemporains que les trophées et les records ne suffisent pas à eux seuls pour témoigner de la grandeur d’un joueur. Il en faut bien plus. Car pour moi, le football demeure un sport collectif et plus encore, il est bien plus qu’un sport. J’en ai parlé dans le billet ci-après :Le football, bien plus qu’un sport.

Messi, un joueur exceptionnel

Ai-je besoin de présenter le joueur argentin ? Je ne crois pas. Lionel Messi est un joueur de foot professionnel, évoluant au FC Barcelone depuis bientôt 20 ans. Seul footballeur sextuple ballon d’or et soulier d’or européen, Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de l’Histoire. Joueur le plus décisif du 21ème siècle, il est élu meilleur ailier droit de tous les temps par le magazine France Football.

Joueur créatif et impressionnant, aussi bien buteur que meneur et organisateur du jeu, il est actuellement le meilleur buteur de l’histoire avec un seul club, le club espagnol du FC Barcelone. Souvent qualifié de génie, il est un buteur et passeur prolifique, détenteur de nombreux records. Auteur de plus de 740 buts en carrière et impliqué sur plus de 1 000 buts, il est actuellement le quatrième meilleur buteur de l’histoire du football en matchs officiels. Pour le reste, je pourrais ajouter que c’est l’un des joueurs les plus populaires actuellement au monde avec le portugais Cristiano Ronaldo.

Messi, enfin sacré avec l’Argentine

Après plusieurs tentatives, il faut le rappeler, l’Argentine gagne enfin un trophée depuis 1998. Ce sacre qui met fin à une longue disette arrive dans un contexte particulier suite notamment à la disparition de la légende Maradona en novembre 2020, ou la pandémie de la Covid-19 est toujours d’actualité. Les spécialistes du football prédisaient une victoire du Brésil qui a toujours gagné les éditions de la Copa America organisées au Brésil. Or, le football a cette particularité de ne pas être une science exacte. Ce trophée, Messi et les siens le cherchaient depuis plus d’une décennie déjà.  Et le fait qu’il l’ait gagné face au Brésil à domicile ne vient qu’augmenter la valeur de cette victoire.

Une leçon de vie pour tous

Idole et modèle pour de nombreux jeunes passionnés de foot dans le monde, le parcours de Messi avec la sélection argentine peut donner lieu à des réflexions multiples et des leçons de vie. Le sport est une discipline de persévérance et d’abnégation, faite d’échecs mais aussi de succès. Un trophée gagné après quatre finales perdues et beaucoup d’autres campagnes plus brèves et moins médiatisées. Ce succès illustre très bien cette anecdote selon laquelle le succès n’est que la somme des échecs passés ou l’échec n’est qu’un succès remis. Pendant longtemps, beaucoup de personnes aimaient rappeler que Messi, malgré ses records dans le domaine du football, n’a jamais gagné de trophée majeur en sélection. Depuis le 10 juillet 2021, cette phrase est révolue, même s’il ne s’agit pas de coupe du monde.

Partagez

Commentaires