C’est encore la coupe du monde de football

Article : C’est encore la coupe du monde de football
Crédit:
21 juillet 2023

C’est encore la coupe du monde de football

La Coupe du monde de football a débuté hier. Je crois que vous ne le saviez pas. Peut-être parce qu’il s’agit de la coupe du monde féminine. La Coupe du monde féminine de football 2023 est la neuvième édition de la Coupe du monde féminine de football. Cette compétition organisée par la FIFA réunit, pour la première fois, 32 sélections nationales. Elle se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.  Pour beaucoup de pays africains, les matches seront à suivre en matinée au regard du grand décalage horaire.

les joueuses les plus attendues de la coupe du monde 2023, de Sam Kerr à Alexia Putellas, en passant par Alex Morgan et Alexandra Popp

Le football féminin, c’est aussi du football

Cette 9ème édition se tient dans un contexte de développement impressionnant du football dans beaucoup de pays. Est ce que j’ai besoin de dire que je suis une fan de foot ? Ce n’est plus la peine. En fait, je regarde aussi le foot féminin. En vérité, ça fait plus de 10 ans que je regarde les matches féminins. Mais, si j’ai bonne mémoire, la coupe du monde féminine 2019 en France et l’Euro féminine 2022 ont été les compétitions que j’ai suivies de bout en bout. J’en ai brièvement parlé dans le billet Le roi Pelé est mort, vive le football.

J’avoue que c’est difficile de s’intéresser au football féminin. La discipline manque de visibilité et surtout d’accompagnement. En effet, peu de championnats féminins sont retransmis. En Afrique par exemple, à part la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les matches des filles sont rarement retransmis en direct sur les chaînes du continent. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de suivre des matches de la CAN féminine aussi. Ce que j’ai remarqué, le football féminin est très professionnalisé dans beaucoup de pays européens et aux États-Unis d’Amérique. Cela commence à être le cas en Afrique avec des championnats nationaux de bon niveau en Afrique du sud et dans les pays d’Afrique du nord.

Des joueuses à suivre de près

De grands noms de la discipline sont attendus au cours de la compétition. Sam Kerr, attaquante redoutable du FC Chelsea féminin,  attirera tous les regards. Elle est la première joueuse de l’histoire à être en couverture du jeu FIFA (23). Que dire de la double ballon d’or Alexia Putellas. La joueuse espagnole du FC Barcelone féminin a l’occasion d’écrire encore plus sa légende.

Si vous ne regardez pas le foot féminin alors que vous êtes fan de foot, vous n’avez pas idée de ce que vous ratez. Il se passe des choses incroyables de ce côté.

Je pense personnellement qu’on aura une belle coupe du monde vu le développement fulgurant que connaît le football féminin depuis quelques années. L’Euro féminin 2022 a été un succès total sur tous les plans avec des records d’audience. Cette coupe du monde sera très belle, aussi belle que celle masculine qui s’est tenue l’année dernière.

L’Afrique représentée et attendue

Quatre sélections africaines participent à la compétition. Il s’agit de l’Afrique du sud, champion d’Afrique en titre, du Maroc, vice championne en titre, du Nigeria de la star Oshoala et de la Zambie. Ces quatre pays auront à cœur de représenter de la plus belle manière le continent. A cet effet, on peut dire que l’Afrique est très attendue.

Les favoris ne changent pas

Si vous ne connaissez pas la US Women National Team, c’est que le football féminin ne vous intéresse pas. Au pays du Soccer, ce sont les femmes qui sont reines. La Team US a déjà gagné 4 coupes du monde dont les deux dernières. D’ailleurs, tous les pronostiqueurs prédisent une nouvelle victoire de l’équipe cette année. Pour ma part, même si je suis convaincue que la sélection américaine est la meilleure, j’attends la finale pour y croire. Elle a de sérieux atouts avec des grandes joueuses comme Alex Morgan et Megan Rapinoe qui disputent leur 4ème coupe du monde. Les Three Lionnesse anglaises sont également favori de la compétition avec leur statut de championne d’Europe en titre. La France y croit aussi.

Les Australiennes rêvent de monter sur le toit du monde. Elles ont le droit de rêver. La compétition se joue à domicile. En outre, lors des derniers Jeux olympiques, elles ont fini 4ème en perdant le match de la 3ème place face aux USA. La capitaine des Matildas Sam Kerr, meilleure joueuse de Women British Premier League en 2022 et en 2023, a un grand rôle à y jouer.

Le Brésil sera à surveiller avec Marta qui dispute sa 6ème coupe du monde. Considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps, ce sera pour elle la dernière occasion de tenter de gagner la coupe du monde, le trophée qui manque à son immense palmarès.

La coupe du monde féminine vient de commencer. Pendant un mois, les amoureux du ballon rond auront l’occasion de profiter de 64 matches au cours desquelles passion, détermination et émotions seront au rendez vous. C’est la coupe du monde de football. C’est la fête.

Partagez

Commentaires