La coupe du monde féminine 2023 ou le mondial des premières fois

Article : La coupe du monde féminine 2023 ou le mondial des premières fois
Crédit: Izhar KHAN / AFP
23 août 2023

La coupe du monde féminine 2023 ou le mondial des premières fois

Du 20 juillet au 20 aout 2023, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont accueilli pour la première fois les 32 sélections féminines en lice pour la 9ème coupe du monde de football. J’en ai déjà parlé dans ce billet. Cette édition s’est terminée avec le sacre de la sélection Espagnole portée par la talentueuse Bonmati. Il s’agit à mon avis de la coupe du monde des premières fois. Dans ce billet, je propose un retour sur ces petits évènements de cette 9ème édition.

Une finale historique pour la Roja espagnole et les Lionesses anglaises

C’était la première fois que ces deux équipes jouaient en finale de la coupe du monde féminine. L’Espagne pour sa part n’avait jamais joué dépassé les huitièmes de finale de la coupe du monde. Elle était d’ailleurs seulement à sa 3ème participation. La victoire finale peut être analysée comme le résultat du développement fulgurant que le football féminin connait dans le pays. L’équipe féminine du FC Barcelone est d’ailleurs une référence en la matière. Elle a gagné deux ligues des champions sur les 3 dernières saisons. En outre, dans ses rangs, joue la double ballon d’or Alexia Putellas.

Une première pour l’Australie qui a fini 4ème de la coupe du monde

Même si les Australiennes ont pendant longtemps rêvé d’un sacre à domicile, ce n’était pas évident. L’Australie ne figure pas dans les meilleures nations de football mondial. A ce titre, elle n’était pas favorite même si jouer à domicile pourrait être un booster. Les Matildas australiennes peuvent être fières de leur parcours. Elles ont joué la première demi-finale de leur histoire. Même si elles n’ont pas réussi à décrocher la médaille de bronze, ce n’est pas grave. Elles ont l’occasion de continuer à se perfectionner. Leur pays tout entier est fier d’elles.

La première fois que les USA ne figurent pas dans le carré final

La plus grande surprise de cette coupe du monde restera l’élimination précoce des USA dès les huitièmes de finale. C’est la première fois de l’histoire que les Américaines ne figurent pas dans le carré final de la coupe du monde. Cette élimination a créé beaucoup de débats au pays de l’oncle Sam. C’est ainsi que l’entraineur Vlatko Andonovski a été démis de ses fonctions.

Trois nations africaines ont été qualifiées à la fin de la phase des groupes

Même si les sélections africaines n’ont pas réussi à atteindre les quarts de finale, il faut saluer leur parcours. Elles se sont qualifiées dans des équipes difficiles en éliminant pour le Nigeria le Canada ou l’Allemagne pour la sélection marocaine. Les Sud africaines aussi n’ont pas été du reste. Si on veut obtenir plus de résultats en Afrique, il faut multiplier les investissements. Il faut créer des centres de formation d’excellence et surtout changer le discours pour aller vers une professionnalisation sérieuse des sports.

La première coupe du monde de football en Océanie

La coupe du monde 2023 s’est tenue dans l’hémisphère sud pour la première fois de l’histoire. Pour les habitants de l’hémisphère nord, les horaires ont été difficiles à manager. Toutefois, la compétition a bénéficié de records d’audience. C’est la coupe du monde la plus suivie de l’histoire du côté des femmes. En Australie, par exemple, la moitié de la population a suivi la demie finale opposant le pays hôte à l’Angleterre.

Et d’autres premières fois…

C’était la première fois qu’une gardienne a tiré un tir au but à la coupe du monde femmes et hommes confondues. Alyssa N, gardienne de la sélection américaine a été la première gardienne de l’histoire à tirer un tir au but en coupe du monde. C’était dans le match qui a opposé les USA à la Suède. En quarts de finale, la gardienne australienne s’est également prêté à l’exercice face à l’équipe de France. Ce même match a offert un spectacle incroyable pour départager les deux équipes. C’était la première fois de l’histoire qu’une séance de tirs aux buts de la coupe du monde de football a connu 20 tireurs soit 10 joueurs par équipe.

Pour finir, la coupe du monde 2023 a vu le sacre de 3 sélections européennes avec l’Espagne, l’Angleterre et la Suède. Jamais dans l’histoire du football féminin, trois nations européennes n’avaient fini en tête de la compétition. Cette situation montre à quel point le football européen a progressé ces dernières années en Europe. En effet, même si la Suède avait déjà fini 3ème de la coupe du monde 3 fois par le passé, la place historique de l’Espagne et de l’Angleterre montrent que beaucoup a été fait dans ces pays.

Par ailleurs, c’était la première fois qu’un même arbitre administre une demie finale ainsi que la finale de la coupe du monde féminine. Et c’était une femme. C’était en vrai la première fois qu’un trio d’arbitres de nationalité américaine dirige une finale de coupe du monde. Par le passé c’était impossible vu que les Américaines se retrouvaient souvent en finale. Il y a encore beaucoup à dire au sujet de cette édition de la coupe du monde mais je vais m’arrêter là.

Un succès mais ce n’est que le début

La coupe du monde 2023 est une réussite. Les pays organisateurs ont fait un travail de qualité et la FIFA n’est pas du reste. Le niveau des matches est à saluer. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée sous un seul match. Je suis d’ailleurs triste que ce soit déjà fini. C’est un succès total pas seulement pour ce qui s’est passé sur les pelouses. Mais surtout pour tout ce qui s’est passé en dehors des terrains. L’engagement des populations hôtes, l’intérêt croissant pour le football féminin à travers le monde. La coupe du monde a fait rêver beaucoup d’enfants, garçons et filles, qui espèrent à présent se retrouver un jour sur des pelouses à porter les couleurs de leur pays.

Partagez

Commentaires